
Atelier lauréats CAER-CAPES anglais 2025-2026
Hello AI
Enseigner l’anglais avec l’IA générative
Mathieu Sariman
📧 m.sariman@isfec-idf.net
Objectifs (5min)

Ce qui sera abordé / ce que vous saurez faire
Enseigner avec l’IAG
- Respect du cadre légal et institutionnel
- Conception de séquences
- Conception de supports d’apprentissage
- Prise en compte de l’hétérogénéité
- différenciation de niveau
- différenciation EBEP
Comment ?
- Présentation d’une sélection d’outils IA et non IA
- Astuces pratiques et exemples
- 6 temps de mise en pratique (missions !)
Ce qui sera évoqué
- Fonctionnement de l’IA
- Le coût environnemental
- Alternatives à l’IA
Ce qui ne sera pas abordé
- L’enseignement de l’IA
- L’IA pour corriger & donner des feedbacks en évaluation sommative
- Gestion des problèmes liés à l’utilisation de l’IA par les élèves (évaluation, devoirs maison etc.)
- Enjeux éthiques de la proflifération des usages de l’IA
- Les enjeux philosophiques : playlist disponible dans les références pour les curieux
Référentiel métier
- CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
- P3 Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Quelles utilisations de l’IA dans la conception de cet atelier
- Test des 6 MISSIONS (temps de mise en pratique)
- Production d’exemples d’outputs
- Alimenter les comparatifs
- Tester l’efficacité des « Prompts maisons cadeaux »
- Vérification critique de la justesse des informations pour la partie 2 « Quelques définitions » au regard des sources institutionnelles et scientifiques
- outils utilisés
- ChatGPT Plus – modèle o3
- Perplexity
- outils utilisés
Cadrage institutionnel (5 min)

Cadrage national
Document de référence
« L’IA en Education – Cadre d’usage », Ministère de l’Education nationale, 2025
Principes
- Frugalité des usages
- Puis-je faire sans IA ?
- Quelle plus-value d’un outil IA vs outil TICE classique
- Transparence
- Privilégier solutions libres
- Respect strict du RGPD
- Distinguer usages persos par les élèves VS usages demandés par l’enseignant
Usage IAG avec et par les élèves
- Autorisé à partir de la 4e
- Encadré, expliqué, accompagné par l’enseignant
- Données privées
- Enjeux éthiques
- Enjeux environnementaux
- Esprit critique
- Exactitude factuelle
- Biais
- Guidé par l’intérêt pédagogique
- Renforcer les apprentissages
- IA ≠ substitut à l’effort intellectuel
Devoirs et évaluations
- Tenir compte des usages de l’IA dans la conception
- Définir clairement le cadre
- Usage hors cadre = fraude
- Pour aller plus loin
- Eviter les logiciels de détection IA car non fiables (contrairement aux détecteurs de plagiat classique, malheusement aujorud’hui obsolètes)
Cadrage académique
Document de référence
« Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison », Académie de Paris, 2025
Hors cadre de cet atelier mais A CONSULTER 😁
Quelques définitions (10 min)

IA au sens Système d’IA
- Machine pouvant produire des « résultats comparables à ceux obtenus par l’activité cognitive humaine » (« IA en éducation, cadre d’usage », Ministère de l’EN)
- Compréhension du langage naturel
- Raisonnement
- Résolution de pb complexes
- Prédictions
- Apprentissage
- Caractéristiques
- Vaste ensemble de données
- Adaptabilité
- Amélioration autonome des performances
- Mécanismes
- Machine Learning
- Réseaux de neurones
- Deep learning / apprentissage profond
- Caractéristiques

IA générative
Définition
Type de système d’IA
- Production de contenus originaux : Texte, image, vidéo, musique
- Fonctionnement / apprentissage
- Initialement statistique : prédiction probabiliste de la suite d’une séquence (token)
- Autoapprentissage, auto-évaluation, auto-correction
- Renforcement par feedback humain (RLHF)
- Renforcement par feedback d’autres modèles IA (RLAIF)
- Comportements émergents = comportements / capacités complexes initialement non prévues


LLM – Large Language Model
Définition & principe
- Sous catégorie d’IAG de texte
- > 1 milliards de paramètres (jusqu’à plusieurs centaines de milliers de milliards pour les modèles actuels)
- Entraîné sur de grandes quantités de texte
Agents conversationnels
- Application d’un LLM
- Interactions dialoguée en langage naturel
- Prompt
- Itérations
Points d’attention
Hallucinations
Modèles américains / chinois
- Stockage des données & RGPD ⚠️
- Spécificités des attentes didactiques et pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais en France
- Reproduction des biais humains.
- Outputs = reflets des biais présents dans les données d’entraînement malgré corrections / affinages post-entraînement notamment par RLHF… ces derniers contribuant en réalité aux biais civilisationnels.
- « ChatGPT est multilingue mais monoculturel » (« IA for Teachers, An Open Textbook », C. de la Higuera, J. Iyer, 2024)
- Outputs = reflets des biais présents dans les données d’entraînement malgré corrections / affinages post-entraînement notamment par RLHF… ces derniers contribuant en réalité aux biais civilisationnels.
Impacts environnementaux
- Important et en croissance exponentielle
- Google : 48% GES en plus du fait du développement de l’IA entre 2019 et 2024
- 2% consommation mondiale d’énergie en 2022
- Estimations de l’AIE – fourchette d’augmentation de la conso des centres de données en 2026 (% 2022) : entre 35% et 128%
- Ordres de grandeur
- 1 réponse à 1 prompt ≃ X10 énergivore qu’une requête sur un moteur de recherche
- 1 image générée = 1 recharge complète de smartphone
- X25 000 plus d’énergie que le cerveau humain pour une tâche identique
- Facteurs clés
- Complexité des modèles
- Modèles à raisonnement = les + énergivores
- Longueur des prompts & des réponses
- Complexité des modèles
- Ecologits Calculator : calculter, comparer et visualiser l’impact écologique d’usages spécifiques avec différents LLMs
Attention aux raccourcis
Prudence avec les définitions et conclusions hâtives et tranchées dans la mesure où il n’y a pas de consensus scientifique (technique, neurosciences, philosophie) sur un certain nombre de questions :
- IA = Intelligence ou non ?
- Une conscience possible dans le futur ?
- LLM = simples perroquets ?
- Seulement outils probabilites de prédiction du prochain mot / token ?
IA et hétérogénéité (2min)

Pourquoi ?
Gain de tempsStimulation créativité enseignantPersonnalisationRétroaction immédiate (IA comme tuteur)
Pour quoi ?
Différenciation des contenusSupportsActivités
Différenciation des processusOutilsGuidage
Différenciation des productionsAssistant créatif / idéation

Choix des outils
1ère question à se poser : AI or not AI ?
Pour quels besoins
Travail sur corpus / base de connaissancesAssistant recherches sourcéesTout internetLa plupart des LLMs
Sources scientifiques
Vie privée
Professeurs
- Duck AI Chat : My Data is Mine!
- Multi- modèles
- Anonymisation
- Mistral AI : The French Touch
- Autres
- ⚠️ Ne jamais fournir de données personnelles des élèves dans les conversations
- ⚠️ Rédaction des bulletins ⚠️
Elèves
- Solutions RGPD compatibles
- Pas d’inscription / connexion requise
- à défaut :
- compte classe
- Pseudonymes anonymisés
- à défaut :
- Hébergement dans l’UE quand possible
- Solutions Open Source à privilégier quand possible
- Informer les élèves des bonnes pratiques
- Pas d’inscription / connexion requise
Prompting
Clarté & précision
Rôle
Tu es professeur d’anglais…
Contexte
… en classe de 2nd dans un lycée français. Dans le cadre d’une séquence sur les femmes Maoris dans la vie politique néo-zélandaise, …
Tâche
… prépare 3 exercices de difficulté progressive contenant chacun 10 questions ancrées dans le thème de la séquence.
Format / contraintes
- Exercice 1 : Mots à réordonner. Objectif : entraîner à maîtriser la structure du Present Perfect Progressive)
- Exercice 2. Texte à trous à 4 choix (1 bonne réponse ; distracteurs = temps/aspects inadéquats ou formes incorrectes). Objectifs 1) entraîner à maîtriser la structure du Present Perfect Progressive 2) Savoir choisir entre le present perfect progressive, le past simple et le present simple
- Exercice 3. Texte à trous sans propositions. Objectifs 1) entraîner à maîtriser la structure du Present Perfect Progressive 2) Savoir choisir entre le present perfect progressive, le past simple et le present simple
Assistants rédaction prompts
You’re the experts!
Guidage serré du LLM
Corpus de travail / base de connaissances nourri par vos contenus
Création de scénarios pédagogiques avec NotebookLM (15min)

Principe
Itération / génération sur corpus multi-format modulable
- Discuter avec / sur le corpus
- Produire à partir / dans le cadre du corpus
Synthèses multi-formats de corpus
- Ecrites
- Cartes heuristiques
- Audios (podcast)
Composition du corpus
Docs de cadrage
- Programmes & compléments de programme
- Volume complémentaire CECRL
Docs personnels
- Plan de séquence
- Objectifs
- Traces écrites
- Lexique, RSL etc.
Docs authentiques de la séquence
Textes et audios / vidéos
Cas d’usage
Avec docs de cadrage
- Idéation / remue-méninges
- Thèmes / focus
- Problématisation
- Projet pédagogique
- Scénarisation
- Objectifs pédagogiques
Avec docs de cadrage + docs persos
- Conformité programme / retours critiques
- Ajustement / affinement
Avec docs persos + docs authentiques
- Ajuster projet VS réalité des docs trouvés
- Assistant de création d’activités en prenant en compte
- spécificité des docs
- objectifs de la séquence
MISSION 1
Cadre
Groupes x3
Produire un tableau synoptique
- Thème + problématique
- Projet pédagogique
- Classe + ancrage dans le nouveau programme (axe(s) +/- objet d’étude)
- Objectifs
- Culturels
- Pragmatiques
- Discursifs
- Fonctionnels
- Sociolinguistiques
- Médiation
- Linguistiques
- Lexicaux
- Grammaticaux (3)
- Phonologiques (1)
- Méthodologiques / Stratégies (facultatif)
10 min 😱🤯
Déroulé
STEP 1 Choisissez votre scénario : j’ai…
- (Level 4) aucune idée
- contrainte = séquence pour classe de 2nd
- (Level 3) un thème mais il est vague et je ne sais pas avec quelle classe le faire
- contrainte = séquence ancrée en Australie
- (Level 2) thème + classe, mais je n’ai ni angle précis / problématique, ni projet pédagogique
- contraintes
- Classe de 2nd
- Axe 3 : Le passé dans le présent
- Objet d’étude 1 : Culture aborigène dans l’Australie contemporaine
- contraintes
- (Level 1) tout… sauf des objectifs pertinents !
- contraintes
- Classe de 2nd
- Axe 3 : Le passé dans le présent
- Objet d’étude 1 : Culture aborigène dans l’Australie contemporaine
- Problématique : « To What Extent Have Aboriginal Voices Been Contributing to Defining Australian Identity? »
- Projet pédagogique : « Take Part in a Podcast Entitled ‘Voices of the Past' »
- contraintes
STEP 2 Remue-méninge
- Rédigez un prompt efficace
- Entammez la discussion avec NotebookLM (déjà paramétré – connexion avec compte ISFEC)
- Quelques itérations pour préciser
STEP 3 Traitement du résultat
- Enregistrer note finale
- Intégrer la note au corpus
- Soit convertir note en source
- Soit coller une version épurée comme source ++
- facultatif : convertir en carte heuristique
Limites
- Proof of concept!!
- Objectifs cohérents avec projet pédagogique
- MAIS à adapter / afiner absolument avec le choix des docs
- Stay in control!

Méthode 1 : I’m in complete control
- Recherche sourcée avec LLM spécialisé
- Prompt à utiliser : problématique de la séquence
- Output attendu : synthèse avec sources
- And then ?
- Analyse et sélection des sources pertinentes
- Itérations si besoin de recentrer
- Outils conseillés
- Perplexity 😍 : le plus polyvalent
- Sources académiques
- Cas d’usage
- Enseignement de spécialité
- Cycle Terminal
Méthode 2 : My time is so precious
- Confection d’un corpus thématique cohérent et adapté au niveau des élèves
- Le prompt maison cadeau
- Rôle : Tu es professeur d’anglais en France en classe de _________ générale LVA.
- Contexte : Dans le cadre d’une séquence pédagogique dont la problématique est la suviante : « ____________ »,
- Tâche : trouve X documents réels en langue anglaise (X documents textuels et X documents audio ou vidéo) disponibles en ligne et produits par le monde anglophone.
- Format / contrainte : Ta réponse doit être sous forme d’une liste qui présente pour chaque document : la référence du document, le lien permettant d’accéder au document, le sujet du document, sa pertinence pour traiter le thème de la séquence, et une très courte mise en perspective critique de la source et ses biais
- Le point DIFFERENCIATION : différenciation de contenu
- Une fois le corpus défini / à la suite de la discussion
- Recherche d’un document alternatif plus simple (ou plus exigeant !)
- PROMPT : définir très précisément
- Niveau des élèves plus faibles
- Informations / aspects du thème traité
- similaire au document pour les autres élèves
- ou complémentaire si travail en classe en puzzle
MISSION 2
Cadre
Groupes x3
Trouvez 3 documents
- Pertinents pour la problématique retenue en MISSION 1
- De nature variée
- Extra challenge pour les plus rapides :
- Pour 1 des 3 documents : proposez un document alternatif plus simple d’accès (différenciation de contenu)
5 min 😱🤯
Déroulé
STEP 1 : Utilisez 1 ou plusieurs méthodes / outils découverts
- Prompts soignés
- 4 itérations max
STEP 2 : Enregistrez docs
- PrintFriendly
- Website
- Extension : Chrome / Brave – Firefox – Safari – Edge
STEP 3 : Importez docs dans un nouveau NotebookLM
Si temps : STEP 4 : Ajustez les objectifs définis en MISSION 1

Adapter le niveau de difficulté d’un texte
Aide à l’identification des obstacles et du niveau d’un texte
- Solution IA : Hemingway Editor
- Solutions sans IA
- VocabKitchen CEFR Profiler
- Oxford Text Checker
- Point d’attention
- Evaluation de la difficulté uniquement lexicale
Réduction par coupes
- Sans IA : Text Compactor (algorythme)
- résultats limités, à retraiter obligatoirement
- Avec IA, modèles conseillés :
- Claude Haiku 3.5 (via Duck.ai)
- Coupes équilibrées
- Cohérence texte ++
- Mise en forme ++
- ChatGPT : résultats corrects avec compte gratuit
- Modèles à éviter : NotebookLM, Mistral
- Le prompt maison cadeau
- Rôle : Tu es un professeur d’anglais dans l’enseignement secondaire en France
- Contexte : Je vais te fournir un texte source trop long pour mes élèves en classe de _____ avec un niveau ______ sur l’échelle CECRL.
- Tâche : Raccourcis le texte pour qu’il fasse maximum ________ mots.
- Format / contraintes : Respecte à tout prix ces règles de coupe : 1) Tu ne peux pas paraphraser, reformuler, substituer ou ajouter des mots. 2) Tu peux supprimer des mots individuels, des groupes de mots, des phrases, ou des paragraphes entiers. 3) Tu dois absolument indiquer in situ les suppressions en utilisant trois points entre crochets comme ceci : […]. 4) Le texte réduit doit rester en anglais, et contenir suffisamment d’information pour transmettre les messages principaux du texte original. 5) Ne fais aucun commentaire, résumé ou quoique ce soit d’autre dans ta réponse, fournis uniquement le texte réduit. Est ce compris ?
- Claude Haiku 3.5 (via Duck.ai)
Simplification
- Outils IA spécialisés
- Diffit for Teachers
- Paramétrages intéressants
- Age (Correspondance Classe – Age)
- Text length
- Tense
- Change the narrative perspective
- Points d’attention
- Reformulations drastiques
- Personnalisation très limitée
- Paramétrages intéressants
- Diffit for Teachers
- LLM généralistes
- Plus efficaces (si prompt = précis)
- Modèles conseillés (ok via Duck.ai)
- ChatGPT 4o Mini
- Claude Haiku 3.5
- Le prompt maison cadeau
- Rôle : Tu es un professeur d’anglais dans l’enseignement secondaire en France
- Contexte : Je vais te fournir un texte source trop long pour mes élèves en classe de _____ avec un niveau ______ sur l’échelle du CECRL.
- Tâche : Adapte le texte pour qu’il fasse : 1) maximum ________ mots. 2) Qu’il soit plus facile d’accès pour mes élèves compte tenu de leur niveau sur l’échelle du CECRL.
- Format / contraintes : Tu dois : 1) prioriser les coupes en supprimant des mots individuels, des groupes de mots, des phrases, et des paragraphes entiers. 2) Limiter les paraphrases, reformulation, substitutions ou ajouts de mots à ce qui est strictement nécessaire pour que le texte soit accessible au niveau de mes élèves. 3) Respecter cet ordre de priorité dans les adaptations : coupes / suppression de mots > substitution de mot > reformulation / paraphrase > ajout de mots. 4) Tenter de respecter le style de l’auteur. De plus, ne fais aucun commentaire, résumé ou quoique ce soit d’autre dans ta réponse, fournis uniquement le texte réduit. Est ce compris ?
- ⚠️ Points d’attention
- Modifications importantes des textes sources
- Uniquement
- Pour petites classes (6e, 5e, +/- 4e) quand :
- aucun document plus accessible trouvé
- coupes = insuffisantes pour rendre accessible un doc
- Pour petites classes (6e, 5e, +/- 4e) quand :
- Même si pas proscrit par les nouveaux programmes :
- « Sans être proposés de manière exclusive, [les docs authentiques] sont privilégiés […] dans leur version d’origine ou dans des versions adaptées ou didactisées. »
- Le caractère authentique du document n’est pas remis en question par les adaptations et didactisations
Cas d’usage
- Didactisation hors différenciation
- DIFFERENCIATION de contenu : 1 même document en plusieurs versions
Adapter un texte pour les EBEP – Dyslexie
TTSMaker : synthèse vocale basée sur l’IA
Avantages par rapport aux outils de synthèse vocale classiques
- Voix naturelles / vivantes : émotions, intonation
- Choix des accents
Cas d’usage
- CE avec version audio
- QR code sur le texte
- l’élève lit et écoute en même temps
- Génération de versions audios des TE
Hébergement de l’audio généré
- Digirecord (by la Digitale) 😍
- Simple & rapide
- Sécurisé (⌀ collecte données, ⌀ cookies)
- Génération QR code en 1 clic
- Vocaroo
- Simple & rapide
- Génération QR code en 1 clic
- Nuage : Une des applications puissantes des services numériques partagés des agents de l’Éducation nationale
- Prof : connexion nécessaire avec identifiants académiques (aucune connexion élève requise)
- Sécurité maximale
- Suivi / centralisation
- Génération du QR code
- Raccourcisseur.apps.education. : pratique pour centraliser et organiser tous vos liens créés
- Digicode by La Digitale
MISSION 3
(non faite pendant l’atelier car intégrée au distanciel coopératif)
Cadre
Groupes x3
Adaptation express d’un des documents de MISSION 2
Proposez 2 versions du document :
- 1 version élèves classiques (réduite par coupes)
- Et, soit :
- 1 version en différenciation de niveau (simplifiée)
- ou 1 version EBEP – Dyslexie
- Pour la mission
- Police
- >14
- sans empatement
- Arial
- Verdana
- OpenDyslexic
- QR code vers audio sur le doc
- Police
- Rappels pour la vraie vie (et pour distanciel coopératif 😏)
- Interligne double
- Non justifié
- Mise en gras / couleur / surlignage mots clés
- Pour la mission
10 min 😱🤯
Déroulé
STEP 1 : Créez les 2 versions choisies avec l’aide de Claude Haiku 3.5 (via Duck.ai)
STEP 2 : Enregistrez
Extra challenge pour les plus rapides
Testez et comparez
- Avec d’autres modèles sur Duck.ai
- Avec d’autres outils
- Text Compactor (algorythme)
- Diffit for Teachers

IAG Images
Avantages
- Bye bye les droits d’auteurs (for now)
- Personnalisation à l’extrême
- Gain temps ?
Point d’attention : frugalité ?
- Souvent plusieurs générations nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant
- Energie nécessaire à une seule génération d’image = 1 recharge complète de smartphone
- Banques d’images libres à privilégier en première intention
Les solutions
- Intégrées à agent conversationnel : ChatGPT, Mistral
- Dédiées : DALL-E
Cas d’usage
Personnalisation à l’extrême des contenus de la séquence
- RSL
- Récaps : lexique, grammaire
DIFFERENCIATION
- Contenus : clarification des consignes
- pictogrammes / images (EBEP – DYS + TDA/H + TSA)
- Processus (diff° niveau & EBEP – DYS + TDA/H + TSA)
- Décomposer les CE / CO
- Principes
- Compréhension ≠ Production
- Donner à l’élève la possibilité d’exprimer sa compréhension
- Sans devoir s’exprimer en anglais dans un premier temps
- Sans recours au français
- Donner à l’élève la possibilité d’exprimer sa compréhension
- Faciliter l’entrée dans le document
- situation de réussite
- confiance
- Conscientiser & valoriser des stratégies indirectes d’accès au sens
- Déductions logiques
- Connaissances préalables
- Béquille visuelle pour les DYS
- Compréhension ≠ Production
- Compréhension globale
- Avant repérages
- Conscientiser les prémises de la compréhension
- Mettre en situation de réussite / rassurer / prendre confiance
- Après premiers repérages élémentaires
- Ancrer la confiance dans les stratégies développées (mots connus, marqueurs de temps / lieu etc.)
- => quelques mots isolés compris permettent de déduire beaucoup
- Offrir une béquille de participation même si repérages infructueux
- Déduction logique
- Connaissance de ce qui relève de la culture populaire
- Ancrer la confiance dans les stratégies développées (mots connus, marqueurs de temps / lieu etc.)
- Exemples possibles à projeter pendant l’atelier
- 4e The Outback S05 A Trip to the Outback 💝
- 5e Fantastic Beasts (S04 S05)
- 4e Robinson Crusoe (S02 S03)
- 4e Alice in Wonderland
- Avant repérages
- Guider l’inférence
- exemple 5e Fantastic Beasts (S04 S05)
- exemple 4e Alice in Wonderland
- exemple 4e The Outback (S02)
- Vocab challenge
- exemple 4e The Outback S04 💝
- Principes
- Décomposer les CE / CO
IAG texte
Conception des activités
- Idéation / remue-méninges
- (Re)formulation des consignes adaptées au niveau
- Simplicité
- Clarté
DIFFERENCIATION
- Contenus + processus
- Aide au séquençage des tâches / resserrage du guidage (diff° niveau – DYS – TDA/H)
- Simplification & décomposition des consignes
- Productions : IAG comme assistant créatif
- PROMPT : définir très précisément
- Objectifs de l’activité de production : préférentiellement communs aux deux versions
- Détails de l’activité de production « classique »
- type / format
- scénario
- niveau visé
- Vos attentes pour l’activité différenciée
- différenciation de niveau ?
- différenciation EBEP
- quel trouble ?
- quelles contraintes ?
- PROMPT : définir très précisément
Points d’attention
- Intéressant pour
- Idéation / remue-méninges
- Production avec un guidage très serré nourri par votre expertise
- Limité pour produire des contenus clés en main à partir de demandes générales
- non spécifique aux attentes institutionnelles françaises & européennes en didactique de l’anglais
MISSION 4
Cadre
Groupes x3
Créer UNE des étapes de l’hypothétique activité de CE correspondant au doc choisi en MISSION 3
- 1 version classique : 1 consigne
- 1 version différenciée
- Consigne séquencée + illustrée (pictogrammes et/ou emojis et/ou images)
- Une inclusion pertinente de supports visuels générés par IA à une des étapes du guidage
10 min 😱🤯

Quoi & Pourquoi ?
Cas d’usage
- Entraînement production / interaction
- En classe
- A la maison
- Remédiation
- Evaluation
- Exemples
Points d’attention
- Seulement à partir de la 4e
- Les élèves doivent utiliser un pseudonyme anonymisé
- Usage supervisé en classe conseillé
- Si usage à la maison : prévoir temps de sensibilisation des élèves aux bonnes pratiques (sécurité des données privées)
Outils conseillés (RGPD compatibles)
- School Hub 😍
- Edubot
- Options d’accessibilité
- Grands caractères
- Police OpenDyslexic
- Choix des modèles d’IA
- Options d’accessibilité
- Mizou
- Un des premiers à offrir ce service
- Vieux modèle ChatGPT 3.5
- Lenteurs
Comment ?
Rédiger un System Prompt
- Complexe
- Nécessité d’expérimenter par de nombreux essais / erreurs
- Astuce pour une adéquation optimale avec projet péda et objectifs
- Plan de séquence ➡️ LLM ➡️ System Prompt
- Ne pas oublier : scénarisation / gamification
Le GPT maison cadeau : assistant rédaction Prompt Système IA
Nourrir le GPT avec :
- Niveau des élèves
- Thèmes et objectifs de la séquence : plus les objectifs grammaticaux et lexicaux seront précis, meilleur sera le System Prompt (et donc le Chatbot)
- Un scénario pour ancrer la discussion dans le réel
DIFFERENCIER ?
- Niveau
- Créer plusieurs Chatbots personnalisés
- Intégrer dans le system prompt
- « Choose your level! » au début de la conversation : le prompt doit dans ce cas définir précisément les caractéristiques de chaque niveau
- Forcer l’adaptation du modèle aux réponses de l’élève
- Dyslexie / dysorthographie
MISSION 5
Cadre
Groupes x3
Pour entraîner les élèves à la TF du projet péda, créez un Chatbot personnalisé qui doit
- S’adresser à l’élève dans un contexte scénarisé cohérent avec le projet pédagogique et l’objectif culturel
- Etre cohérent avec TOUS les objectifs définis en MISSION 1
- S’adresser aux élèves dans une langue adaptée à la classe
- Proposer des corrections systématiques des erreurs liées aux objectifs linguistiques de la séquence
- Proposer à l’élève de répéter la phrase corrigée avant de passer à la suite de la discussion
10 min 😱🤯
Déroulé
STEP 1 : Rédigez un prompt système intégrant
- Les détails de votre séquence : Projet pédagogique + Objectifs
- Les contraintes du cadre de la MISSION
- You can cheat : Assistant rédaction AI System Prompt maison
STEP 2 : Testez le Chatbot et affinez le prompt jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant
STEP 3 : Congratulate yourselves!
Mémorisation et entraînement
Culture, lexique, grammaire

IAG + LearningApps / H5p / Wooclap
Principe
- Nourrir LLM (téléversement ou dans le prompt) avec
- Objectifs de séquence
- Docs de la séquence
- TE +/- RSL
- Liste de vocab
- Générer des activités
- Personnalisées avec le contenu de la séquence
- Dans un format facilement exportable dans des actv LearningApps (ou H5P)
- Solution à privilégier (par rapport aux solutions tout IA) car
- Frugalité : LLM utilisé uniquement à la création des activités
- Stabilité / réutilisation
- Systématisable
- Gamification / engagement des élèves
Progressivité des activités LearningApps
- Classer par paire (visuel) – IA inutile
- QCM
- QCM simple
- Jeu du millionnaire
- Course de chevaux (à plusieurs !)
- Texte à trous
- Liste déroulante
- Rédaction
Cas d’usage
Modèles IA intéressants
- Avec Dcuk.ai : Haiku 3.5 😍
- ChatGPT / Mistral avec compte gratuit
- Possible avec NotebookLM, mais :
- Itérations laborieuses
- Souvent moins pertinent
Prompting
- TIPS
- Construire une bibliothèque personnelle de prompts pour
- Chaque format d’activité
- Chaque type d’objectif
- Inclure des contraintes de formatage pour s’assurer de l’adéquation output LLM vs input LearningApps
- QCM
- Sauter des lignes entre chaque proposition
- Ne pas numéroter les questions / les propositions
- Propositions dans un ordre aléatoire
- Ne pas indiquer sur la ligne la réponse correcte
- Texte à trous
- Inclure les consignes de formattage précisés sur la page du LearningApp
- Texte à trous
- Utilisez -1-, -2- etc. pour indiquer les blancs dans votre texte. Vous pouvez utiliser le même chiffre plusieurs fois (par exemple, si vous avez plusieurs fois la même réponse dans votre texte).
- Trous
- Sélectionner : indiquer le mot correct pour chaque blanc. Si vous voulez proposer un choix de plusieurs mots, écrivez-les à la suite en les séparant par un « ; » (point-virgule).
- Ecrire : Vous pouvez indiquer plusieurs bonnes réponses en les séparant par un « ; » (point-virgule).
- Texte à trous
- Inclure les consignes de formattage précisés sur la page du LearningApp
- QCM
- Construire une bibliothèque personnelle de prompts pour
- Matrice de prompt maison cadeau A PERSONNALISER / ADAPTER absolument
- Rôle : Tu es un professeur d’anglais en classe de _______ en France
- Contexte : Dans le cadre d’une séquence sur _______________________ (dont les objectifs sont en pièces jointes / dont les objectifs sont les suivants : _______),
- Tâche : prépare une exercice pour entraîner les élèves à l’acquisition des objectifs ____________________
- Format / contraintes : L’exercice doit être : 1) entièrement rédigé en anglais, avec des phrases plutôt courtes et un niveau de langue adapté au niveau CECRL visé dans les objectifs. 2) de type __________________________ . 3) composé de _______________ questions ancrées dans le thème culturel de la séquence.
MISSION 6
Cadre
Groupes x3
Créez 2 activités interactives LearningApps
- Entraînement d’UN des objectifs (linguistiques ou culturels) définis en MISSION 1
- Difficulté croissante
10 min 😱🤯
Déroulé
STEP 1 : Générez vos activités avec un LLM
- Prompt précis pour générer un output adapté aux activités LearningApps désirées
STEP 2 : Transformez les en LearningApps
- Juste copier-coller si format de l’output bien paramétré
STEP 3 : Les regrouper dans une collection LearningApp
Solutions IA tout-en-un
- School Hub
- Edubot
- Quiz Wizard
- Wooflash
- Nolej ⚠️ accès via ENT / monlycee.net
Points d’attention
- Gratuité non garantie sur le long terme
- Contrôle moindre
- Activités proposées moins pertinentes dans l’enseignement des LV que dans d’autres matières ☹️
LLM seul – utilisation par élève
Option 1 : NotebookLM partagé
- Nourri par prof : TE, RSL, documents authentiques
- Annoté par prof & par l’IA : FAQ, podcast, carte heuristique
- Tuteur pour l’élève
- Elève pose des questions
- Réponses uniquement basées sur cours
- Possibilité de proposer 2 versions du Notebook (DIFFERENCIATION des processus) : une version anglaise, une VF
Option 2 : un LLM nourri par l’élève en autonomie
- Fournir plan de séquence précis en PDF
- Prévoir une séance de formation des élèves
- Développement autonomie
Option 3 : Chatbot personnalisé
- Alimenté par plan de séquence +/- TE +/- RSL +/- Liste lexique
- Choix niveau
- Déterminer types de Q° et l’ordre des activités
- Exemple : 4e Chatbot Traduction pour réviser les verbes irréguliers
Points d’attention : usage frugale et raisonné ? pas du tout…
IA pour la CO et la CE ?
Génération de docs non authentiques (petites classes)
Possible mais pas conseillé
Chatbot personnalisé
- Concept
- L’élève dépose un document authentique E ou O
- Le Chatbot guide l’élève dans la compréhension en s’appuyant sur les stratégies de compréhension
- System Prompt plus délicat
- Bases de connaissances du Chatbot = stratégies de CO / CE (complet ou stratégies de la séquence)
- Points d’attention
- Qualité des interactions moins garantie / contrôlable
- Utilisation raisonnée et frugale de l’IA ?

Autres outils : quelques pépites
- History Timelines
- Twinpics.ai : Challenge PE (rituel début / fin cours !)
- Transcription audio (à partir de fichiers vidéos ou audios)
Collections de ressources
- Edubase : scénarios pédagogiques intégrant les TICE et l’IA
- « Outils IAG pour l’enseignement », Université Bretagne Sud
- « Une sélection d’IA génératives gratuites en ligne », Bertrand Formet, Réseau Canopé
- « Des ressources pour bien utiliser l’IA », numedu.org
- « Outils numériques pour l’éducation », C. Basilli, M. Sariman
- « Ressources sur les EBEP »
- « DYS en tous genres et enfants précoces »
- Vittascience IA
Lectures
Rapides
- « Evaluations et IAG – Fiche Récap », Université Bretagne Sud
- « RGPD : Fiche réflexe – personnels et communauté éducative », Académie de Versailles
- « Frise Historique de l’IA », AI4T
Plus longues
Visionnages

Playlist de vulgarisation scientifique et philosophique sur l’IA : « Intelligence artificielle », Monsieur Phi (Playlist YouTube)
Références
- « Accessibilité des écrits : règles de bases », Christine Dupraz, Pole école inclusive Rectorat de Grenoble, 2022
- « Cartographie IA génératives dans l’enseignement », Université Bretagne Sud
- « Comment optimiser ses prompts (prompts engineering) ? », Service Universitaire de Pédagogie, Université Bretagne Sud
- « Comprendre les principes de base de l’IA », Laurence Devillers, CLEMI
- « Des ressources pour bien utiliser l’IA », numedu.org
- « Des réflexes pour le choix des services en ligne », DRANE Ile-de-France
- « Découvrons comment l’intelligence artificielle révolutionne la personnalisation des apprentissages », CHU Montréal, décembre 2023
- « Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison », Groupe IA et Education, Académie de Paris, mai 2025
- « Guide pour une approche réflexive de l’IA en éducation », Simon Duguay, Audrey Miller, 2024
- « Gérer l’hétérogénéité dans la classe », Alina Wozniak
- « IA : guide pratique pour les enseignants », Philippe Piekoszewski-Cuq, 2024
- « IA for Teachers, An Open Textbook », C. de la Higuera, J. Iyer, 2024
- « IA générative : l’art du prompt », DRANE Ile-de-France, mars 2024
- « IA générative : la consommation énergétique explose », A. Ligozat, A. de Vries, Polytechnique insights, nomvembre 2024
- « L’IA en Education – Cadre d’usage », Ministère de l’Education nationale, juin 2025
- « Quel est l’impact environnemental d’une IA générative ? », DRANE Ile-de-France, novembre 2024
- « Rapport IA génératives », Université de Genève, septembre 2024
- « RGPD : Fiche réflexe – personnels et communauté éducative », Académie de Versailles, février 2021

Consignes
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Notes
Créer une page WEB avec 1 module pour chacune des 6 missions=> Donner lien de cette page- Consignes
- Liens vers les outils
- Créer un compte « classe » sur chaque outil pour éviter de perdre du temps en création de compte à chaque foi s?
- Prompts modèles
- Un « cheat sheet » pour que ceux qui n’auraient pas le temps de compléter la mission dans les délais puissent quand même faire les missions suivantes
Créer une infographie / fiche pratique visuelle pour chaque aspect important de la partie pratique qui donne lieu à une MISSION ?- Créer des instances ChatGPT personnalisées en iframe pour la présentation pour générer les exemples en un clic.
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